- TROUSSEQUIN
- TROUSSEQUINTROUSSEQUIDans la selle de cavalerie, l’arçon sert de base à la selle; son extrémité postérieure, plus relevée que les autres parties de la selle, s’appelle le troussequin, ou arcade postérieure, dont la voûte a reçu le nom, évocateur, de liberté de garrot. Les troussequins sont plus ou moins surélevés selon les types de selle. Ils le sont particulièrement dans la selle turque. Les cuirassiers ont des selles à troussequin ras, les dragons et la cavalerie légère un troussequin à appendice appelé «palette». Au XVe siècle, quand les hommes d’armes chargeaient, ils se redressaient sur leurs étriers, le séant sur la culière du troussequin.• 1677; dér. dial. de trousse et suff. picard♦ Techn. Arcade postérieure relevée de l'arçon de la selle. troussequin trusquin [ tryskɛ̃ ] n. m.• 1676; mot wallon, altér. de crusquin, flam. kruisken « petite croix »♦ Techn. Outil de menuisier servant à tracer une ligne parallèle à l'arête d'une pièce de bois. — Outil de mécanicien servant à tracer une ligne parallèle à la surface sur laquelle la pièce est posée. — On dit aussi TROUSSEQUIN .trusquin ou troussequinn. m. TECH Outil (de menuisier, d'ajusteur, etc.) servant à tracer sur une pièce des lignes parallèles à un bord.————————troussequinn. m. V. trusquin.⇒TROUSSEQUIN, subst. masc.SELLERIE, ÉQUIT. Partie postérieure relevée de l'arçon de la selle. Selle à troussequin. En boitant, en se brossant, il retourna au cheval qui s'était relevé (...). Il mit le pied à l'étrier, mais sa main meurtrie empoignait mal l'arcade du troussequin. Il se détourna:— Je vais vous demander de venir à mon secours, Norbert. Je le mis en selle (VERCEL, Cap. Conan, 1934, p. 185).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1718: trousse-quin en vedette mais troussequin dans le texte; 1740-1798: trousse-quin; dep. 1835: troussequin. Étymol. et Hist. 1677 (SOLLEYSEL, Nouv. méthode pour dresser les chevaux, 15 ds BARB. Misc. 15, p. 196). Dér. de trousse à l'aide d'un suff. qui laisse supposer que le mot a été formé en pic. ou dans la Flandre. On pourrait aussi supposer un empr. à un flam. trosseken, trosken, dimin. de tros, trosse « paquet ». Le troussequin aurait alors d'abord été un petit paquet de bagages attaché derrière la selle (FEW t. 13, 2, p. 101a, note 62; VALKH., p. 234). Bbg. BOULAN 1934, p. 157.
1. troussequin [tʀuskɛ̃] n. m.ÉTYM. 1677; dér. dial. de trousse, et suff. picard.❖♦ Techn. Arcade postérieure relevée de l'arçon de la selle (→ Étrier, cit. 3).
Encyclopédie Universelle. 2012.